LES GRANDES DUNES DE CHEGAGA

60 km de marche dans le désert pour atteindre les grandes dunes de Chegaga

Itinéraire à pied de M’Hamid à Chegaga, 60 km, 3 jours de marche intensive ; 2 nuits sous tente nomade, 3ème nuit en bivouac fixe au pied des grandes dunes, retour en 4x4 le 4ème jour pour midi

Dès votre arrivée à M’Hamid, le matin, chargement des dromadaires. Départ d’un bon pas en direction du Nord Ouest, objectif les grandes dunes de Chegaga.

 

Environ 15 km à parcourir le premier jour, avec une halte ombragée pour le déjeuner, paysages variés : dunes et végétation. Les palmiers sont bientôt remplacés par des tamaris. Installation du campement à l’abri d’un des plus gros arbres, juste à proximité de dunes douces. Rituel d’organisation nomade : d’abord, on déleste les dromadaires de leur lourd chargement et on les laisse en semi-liberté, ils viennent dévorer les aiguilles de tamaris tout près de vous ; ramassage du bois mort pour allumer le feu ; préparation méticuleuse du thé ; installation des matelas et couvertures en guise de salon ; dressage des tentes et enfin préparatifs du repas, cuisson sur les braises, ambiance magique à la lumière de la lune et des bougies.

 

Deuxième jour : Avant même votre réveil, les dromadaires sont nourris et libérés de leurs liens, et le petit déjeuner prêt et servi. Environ 20 km à parcourir au milieu de paysages rocailleux et arides, immensités désertiques impressionnantes. Au puits, chamelier et dromadaires se désaltèrent, les autres peuvent en profiter pour une toilette à l’eau fraiche. Repas à proximité. Pour le campement du soir, Addi choisira des dunes magnifiques d’où le coucher de soleil vous séduira. Encore un bon diner mijoté au feu de bois.

 

Départ plutot matinal pour le dernier jour, car 25km environ restent à parcourir pour atteindre Chigaga. Paysages variés entre dunes et cailloux, en arrière plan les montagnes du Jbel Bani. Le seul arbre vaut le détour, pour une halte nécessaire, un immense acacia. Repas et sieste bénéfiques.

 

Au bout du chemin, enfin, quelques anes et dromadaires en liberté annoncent la proximité du village, et des puits. Les grandes dunes vous accueillent, Votre trecking s’arrête ici ; Addi aura choisi l’un des bivouacs fixes au pied des dunes pour votre confort (douches), diner convivial autour du feu de camp, nuit en chambre double.
Au petit matin, grimpez au sommet de la plus haute dune pour admirer le lever du soleil. Régalez vous, pieds nus, dans le sable doux….
Après le petit déjeuner, à bord d’un véhicule 4x4, accompagnés par Addi, vous rejoindrez M’Hamid, pendant que ses amis chameliers raccompagneront les dromadaires au point de départ. En route, dernière halte pour un thé chez les nomades, dans l’oasis sacré.

 

possibilité de rester, avant ou après le trecking, dans un petit campement fixe, à proximité de M’Hamid.
Prix par personne 280 € (avec un minimum de 2 personnes) en pension complète