itinérance DE 6 JOURS

Marche à travers les immensités désertiques en bivouac itinérant

au départ de M'Hamid

Selon le nombre de participants, Addi se fera aider de ses amis chameliers, et aura prévu, pour le transport de tout le matériel : 3 de ses dromadaires si vous êtes 2, 6 dromadaires si vous êtes 4 (avec 2 chameliers) ... Le premier matin, après les présentations et le chargement des dromadaires , départ à pied, dromadaires tenus en laisse, en file indienne, objectif Sidi Naji, à environ 4 heures 30 de marche (en 2 étapes, au total 15 km environ),

 

avec quelques arrêts thé/fruits et une belle pause déjeuner, à l’ombre d’un tamaris. Non loin du marabout et d’une belle kasbah abandonnée, installation du campement , puis préparatifs cuisine….coucher de soleil sur les dunes, avant le diner aux chandelles.
Avant votre réveil, les dromadaires sont nourris et mis en liberté surveillée ; le feu est ravivé Le petit déjeuner prêt (thé, café, lait, orange pressée, fromage, pain, huile d’olive, confiture de dates, fruits….) . La caravane s’ébranle ensuite en direction des grandes dunes de Zahar. Environ 3 heures trente de marche avant la pause the/déjeuner (plus ou moins14 km). Après un moment de détente, compter 45 minutes de montée pour atteindre le sommet et s’éblouir du coucher de soleil. Pendant ce temps, vos chameliers installent le campement et organisent le diner et la soirée.

 

Le troisième jour, vous vous dirigerez vers l’oasis Erg Smar, après 2 heures trente de marche (10 km seulement), en traversant la vallée du Draa. Un oasis créé de toute pièce par Tahar, originaire du lieu, un coin de verdure inoui, sorti des dunes de sable magnifiques ; Une ferme expérimentale et quelques chambres . Sanitaires et douches. Vous pourrez visiter le jardin et parcourir librement les grandes dunes environnantes. Soirée conviviale autour du feu de camp central.

 

Après le petit déjeuner , départ en direction de Bougarn, avec déjeuner en route, à proximité de arg Garzim, au total 5 heures de marche (15 km environ). Après l’installation du bivouac, coucher de soleil sur les belles dunes. C’est le moment de la fabrication du pain et sa cuisson dans le sable, tout un spectacle, et surtout un régal. Soupe et tajine auront mijoté longuement au feu de bois.

 

Au cours du 5ème jour, traversée du plateau de l’oued Letach, aride, en deux étapes de 2 heures trente (18km au total). Les dromadaires pourront s’abreuver au puits du muzuaria pendant les préparatifs du déjeuner, sous un tamaris . Repos avant de poursuivre sur le plateau, jusqu’au campement qui sera installé à Create Jmal, pour la dernière nuit nomade.

 

Sixième jour : départ matinal, pour atteindre le site de Lbor, lieu où se réunissent de nombreux dromadaires (femelles et jeunes), c’est là que vous savourerez votre dernier repas nomade. Encore un dernier thé en route, avant vos adieux à M’Hamid, en fin d’après-midi (après avoir parcouru les 16 derniers kilomètres). Que de moments exceptionnels, de paysages sublimes, de rencontres improbables, de belles leçons de vie…

 

Prix par personne : 300 € (minimum 2) en pension complète, eau minérale comprise
Possibilité de passer la première et ou la dernière nuit dans un petit campement fixe traditionnel, en pisé à quelques kilomètres de M’Hamid (avec douche)